chevreuil

Cette page Internet  a comme objectif de participer à l'information générale, aujourd'hui indispensable, sur la nécessité de préserver nos richesses naturelles. La préservation de l'environnement est de nos jours, un acte de civisme, et concerne chacun d'entre nous.

 

 

Développement durable

Quand les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Tri sélectif des déchets ménagers

Le tri sélectif des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer, et récupérer, les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage, évitant ainsi leur simple et brutale destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

L'expression tri sélectif est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».

 

Prochainement un article paraîtra et des liens seront mis en ligne sur le tri sélectif des déchets.

Compost

Un moyen d'apporter de l'engrais à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost. Il apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbien et les fertilisants nécessaires au bon développement de vos plantes : jardin ou ornement.

Le compostage s'effectue en général sur une période de 6 mois pendant le printemps et l'été. Vous pourrez l'incorporer à l'automne à votre terre par un bêchage pour un traitement de fond, ou l'étaler en surface de votre parterre ou autour des arbustes.

C'est également une manière de recycler écologiquement vos déchets végétaux et certains restes de votre cuisine. Vous vous débarrassez ainsi de restes encombrants qui viennent alourdir la facture de traitement des ordures ménagères de la collectivité, vous réalisez une économie sur l'engrais acheté pour vos plantations !!!

 

Técharger et consulter ici le Guide du compostage

Récupération des eaux de pluie

Économiser l'eau est devenue une nécessité. Les niveaux des nappes phréatiques ne sont plus ce qu'ils étaient et les prix de l'eau augmentent en conséquence. Il faut donc réduire les consommations et utiliser, quand cela est possible et surtout autorisé, l'eau qui nous vient du ciel : la pluie ! L'eau est une richesse qu'il faut préserver pour les générations futures

Quelle qu'en soit votre utilisation, la récupération de l'eau de pluie n'est pas uniquement un geste citoyen pour l'environnement ; elle vous permet de faire des économies substantielles : économies d'eau, économies d'énergie, économies en produits détergents.

Attention outre la récupération « traditionnelle » pour l'arrosage des jardins la récupération d'eau de pluie pour des usages domestiques est encadrée par une législation très précise.

 

Prochainement un article paraîtra et des liens seront mis en ligne sur la récupération des eaux de pluie.

 

Conseil Général

logo conseil regionalRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Général

Conseil Régional

logo rgion bonRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Régional

Infos CCPOM

logo-ccpomRetrouvez nos infos sur Orne Moselle

Infos utiles

Pompiers 18
SAMU 15
Gendarmerie 17

Médigarde :
Tel: 08.20.33.20.20

Véolia
Tel: 09 69 32 95 54

GrDF sécurité gaz :
Tel: 0800.47.33.33

ERDF

Tel: 09.69.32.18.49

Républicain Lorrain

Correspondant

MAXANT Christian

06 62 01 87 87

Secrétariat mairie

Tel: 03.87.58.88.29

Ouvert:

lundi mardi jeudi:
9h à 12h - 14h à 17h
vendredi - 9h à12h


Fermé le mercredi journée

Fermé le vendredi après-midi

 

Album photos

inauguration 37
Inauguration
Aire de détente du Conroy

Météo /Circulation

meteofrance

 

 

 inforoutesmosellebon

 

 

 

 bison futé

Mairie de Moyeuvre Petite • 11 Grande Rue •  57250 MOYEUVRE PETITE (Moselle) • Tel 03 87 58 88 29 • Fax 03 87 58 56 30 • Mentions légales