ecole verlambo

« L'école au centre du village »... sans école le village devient un « village dortoir ». N'oublions pas, l'école est un lieu de vie, un lieu de rencontres et d'échanges pour les enfants et les adultes. Elle génère du lien social, elle intègre, elle participe à l'histoire de chacun.

Restaurant scolaire

Sachez qu'il est possible d'inscrire votre enfant (vos enfants) pour un ou plusieurs repas dans la semaine ou pour la semaine complète. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année. Les inscriptions doivent se faire une semaine avant le jour de repas.

cantine 1

La bonne fourchette: c'est ainsi que les enfants ont baptisé le restaurant scolaire de l'école du Verlambo.

La création d'un restaurant scolaire s'incrit dans la volonté de la municipalité d'offrir des services nouveaux aux habitants, et dans l'objectif d'éviter des scolarisations externes au village. C'est un moyen de fidéliser les enfants à l'école du Verlambo, d'éviter une baisse des effectifs qui conduirait à la fermeture de l'école.

En 2008, la commission scolaire du nouveau conseil municipal travaille à la recherche de solutions qui permettraient de fidéliser les enfants du village  (maternelle, primaire) à l'école. Quelques enfants  de Moyeuvre-Petite sont scolarisés à l'extérieur. Evidemment malgré les regrets de la municipalité, on peut entendre que des parents qui travaillent  trouvent des services plus intéressants dans d'autres communes: periscolaire,cantine.

Bien que la municipalité soit consciente que seuls les effectifs seuls ne sont pas l'élément déterminant pour fermer une classe, voire une école, il lui semble alors indispensable de réagir en amont d'un éventuel problème (problème qui se posera malgré cette initiative dès 2011).

Après avoir mené une enquête auprès des parents, et évalué les coûts, la municipalité choisit de créer exclusivement un restaurant scolaire. En effet, il s'avère impossible de mettre en place un périscolaire, la charge financière étant trop importante pour le budget communal. Néanmoins, le restaurant scolaire offre la possibilité d'une prise en charge continue des enfants sur la journée, de 8h 30 à 16h, les assistantes maternelles, ou tout autre mode de garde prennent le relais avant et après cette journée.

cantine 2

La municipalité a  affecté du temps  sur un poste d'employé communal, à la prise en charge des enfants. Elle fait appel aux services d'une société de restauration. Elle facture au prix coûtant le repas, les autres frais demeurent à la charge de la commune.

Les enfants participent à la semaine du goût ! Les grandes fêtes de l'année donnent lieu à des surprises !!!

Vous pourrez télécharger le réglement et la fiche d'inscription, les compléter et les déposer au secrétariat de mairie.

pdfRéglement de la restauration scolaire.pdf

pdfFiche d'inscription restaurant scolaire

Conseil Général

logo conseil regionalRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Général