fontaine

 

Si le terroir est un pays, un village, considéré, à travers ses caractéristiques : son histoire, ses traditions, sa culture, du point de vue du caractère des personnes qui y vivent ou en sont originaires, on peut effectivement parler de terroir pour Moyeuvre-Petite.

 

Histoire du village

Préambule

Celui qui ignore l' histoire ne peut que recréer l'histoire

Moyeuvre-Petite n'a pas un passé historique remarquable, même si le pont à l'extrémité ouest du territoire porte le nom d'ARCOLE, célèbre victoire de Napoléon... mais il s'agit là du pont d'Arcole en Italie près de Vérone !

 

L'histoire d'un modeste village comme le nĂ´tre, si elle s'associe Ă  l'Histoire de la France, est  avant tout fondĂ©e sur la somme des histoires individuelles et collectives des hommes et des femmes qui y ont vĂ©cu, qui y vivent et qui y vivront !

 

Plus que jamais dans un monde où les repères s'estompent, le sentiment d'appartenance à une collectivité à taille humaine prend, et prendra dans l'avenir, une place essentielle dans ce village, global mais virtuel, dans lequel Internet nous entraine.

Les anciens, « enracinés » au village, entretiennent un attachement viscéral envers MOYEUVRE-PETITE, attachement dont ils sont héritiers et qu'ils transmettent. Ce n'est donc pas sans raison que de générations en générations des familles demeurent au village !

Les nouveaux venus ont eu le coup de foudre et il n'est pas rare de voir des familles s'implanter au village avec la ferme intention de ne plus le quitter ! Mais des intentions à la réalité il y a un monde !

Enfin, qui a vécu à MOYEUVRE-PETITE quelques années s'inquiète toujours de connaitre l'évolution du village et là aussi ce n'est pas sans raison que des « expatriés » conservent toujours des relations avec le village par le biais de ses habitants !

 

Pour ces raisons il a semblé opportun sur ce site Internet de faire une brève incursion dans l'histoire locale. Il n'est pas question, ici, de retracer de manière exhaustive l'histoire de MOYEUVRE-PETITE. Les puristes sont invités à se référer à :

 

  • Essai d'histoire locale de Monsieur Gilbert KAUFFMANN publiĂ© en 1983 : « MOYEUVRE-PETITE A L'OREE DU BOIS », ouvrage disponible Ă  la bibliothèque de MOYEUVRE-GRANDE.

 

  • Ainsi qu'Ă  l'ouvrage « LES FAMILLES de MOYEUVRE-PETITE » de Brigitte DECOTE – Cercle GĂ©nĂ©alogique du Pays des Trois Frontières Ă©ditĂ© en 2004 et encore disponible Ă  la vente en mairie.

 

  • « MOYEUVRE-GRANDE » de Karim MISKA ouvrage disponible Ă  la bibliothèque de MOYEUVRE-GRANDE.

 

  • « HISTOIRE DE LA LORRAINE » ouvrage collectif – Editions Privat-

 

Voilà donc quelques références, tirées de ces ouvrages, qui pourront brièvement éclairer sur l'histoire de MOYEUVRE-PETITE et la vie de ses habitants à travers le temps. Bien évidemment nous nous efforcerons d'enrichir au fil du temps cette rubrique qui se veut ouverte à toute personne prête à collaborer à cette page du site, Histoire de MOYEUVRE-PETITE.

Conseil Général

logo conseil regionalRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Général

Conseil RĂ©gional

logo rgion bonRetrouvez nos infos sur le site du Conseil RĂ©gional

Infos CCPOM

logo-ccpomRetrouvez nos infos sur Orne Moselle

Infos utiles

Pompiers 18
SAMU 15
Gendarmerie 17

MĂ©digarde :
Tel: 08.20.33.20.20

VĂ©olia
Tel: 09 69 32 95 54

GrDF sécurité gaz :
Tel: 0800.47.33.33

ERDF

Tel: 09.69.32.18.49

RĂ©publicain Lorrain

Correspondant

MAXANT Christian

06 62 01 87 87

Secrétariat mairie

Tel: 03.87.58.88.29

Ouvert:

lundi mardi jeudi:
9h Ă  12h - 14h Ă  17h
vendredi - 9h Ă 12h


Fermé le mercredi journée

FermĂ© le vendredi après-midi

 

Album photos

inauguration 37
Inauguration
Aire de détente du Conroy

Météo /Circulation

meteofrance

 

 

 inforoutesmosellebon

 

 

 

 bison futĂ©

Mairie de Moyeuvre Petite â€˘ 11 Grande Rue â€˘  57250 MOYEUVRE PETITE (Moselle) • Tel 03 87 58 88 29 • Fax 03 87 58 56 30 • Mentions lĂ©gales