fontaine

 

Si le terroir est un pays, un village, considéré, à travers ses caractéristiques : son histoire, ses traditions, sa culture, du point de vue du caractère des personnes qui y vivent ou en sont originaires, on peut effectivement parler de terroir pour Moyeuvre-Petite.

 

La légende du fond de cristal

 

gartenorC'est étrange, vous qui vivez dans le 21ème siècle, dans le monde d'Internet, vous savez ce qui se passe à l'autre bout du monde mais vous ignorez des événements importants, qui se sont déroulés, certes il y a très longtemps, mais, à proximité de vos maisons, celles où vous habitez aujourd'hui !!!

Savez-vous pourquoi, on appelle dans votre village un petit coin de forêt : " Le fond de cristal" ?

Au fait..., je me présente : je suis Gartenor ! A ce jour, mon nom ne vous dit rien, mais quand je vous aurai raconté la légende du « fond de cristal », vous vous souviendrez de moi toute votre vie !!!

Certes, au fil des siècles, je suis devenu un vieux lutin de la forêt. Mais les anciens, les très anciens lutins comme moi, ont une mémoire fabuleuse !

Si vous voulez rêver, écoutez-moi !!!


charbonnier conte


En l'an 1312, Lemarlin François, 35 ans, veuf, père de 4 enfants est charbonnier de son état à Pette Mohueure, c'est le nom de l'époque de Moyeuvre-Petite.

Avant tout, et en deux mots, Il faut que je vous explique ce qu'est un charbonnier, c'est important pour la suite de mon histoire !

Passé maître dans l'art de dominer le feu, le charbonnier produit du charbon avec du bois, donc du charbon de bois comme celui dont vous vous servez aujourd'hui pour faire un barbecue.

Le charbonnier coupait son bois durant l'hiver, et au printemps il construisait avec celui-ci un immense foyer en forme de pyramide. Il lui fallait alors beaucoup de savoir faire pour transformer en charbon tout ce bois. Le charbonnier devait continuellement surveiller son foyer pour éviter que le bois ne brûle et qu'il perde le fruit de tout son travail : de petits morceaux de bois calciné tout noir. Il passait ainsi des semaines en forêt sans rentrer chez lui !

Il revendait ce charbon de bois qui servait alors à alimenter les bas-fourneaux qui produisaient l'acier, et les forges où l'homme transformait cet acier en outils et en armes.

 

 

Je reprends mon récit. Notre ami Lemarlin François n'avait pas bon caractère. Le décès de son épouse, la dureté de son travail avaient aigri le bonhomme. Il parlait peu, c'est tout juste s'il saluait les voisins, et surtout ne faisait jamais un compliment à qui que ce soit. En un mot notre charbonnier était bourru !

Donc, Lemarlin François, père de 4 enfants avait une fille aînée : la Blanche, c'était son nom. Dans une famille de charbonnier s'appelait Blanche signifiait qu'elle était particulièrement jolie avec son teint pâle. Elle élevait depuis la mort de la mère ses 3 frères et sœurs. La Blanche approchait de ses 17 ans et les garçons du village et ceux des environs la courtisaient. Il faut que vous sachiez que La Blanche, en plus de sa beauté, était très gentille, très intelligente et très travailleuse !

Le père, le François, ne voyait pas d'un bon œil tous ces garçons faire le beau devant sa fille. Seul en forêt, il avait eu le temps de réfléchir. Si la Blanche trouve un mignon et se met en tête de l'épouser qui s'occupera de faire tourner la maison, qui s'occupera des petits, s'était-il dit ? Lui avait sa besogne et puis s'occuper des enfants ce n'est pas une affaire d'homme ! Le François en avait donc conclu qu'il fallait que la Blanche ne se laisse pas séduire ! Mais comment faire, toute la question était là ?

 

Vous vous demandez quel rapport  il y a entre la Blanche, le François et ce coin de forêt qu'on appelle aujourd'hui le  "fond de cristal " ... J'y arrive  Fermez bien vos yeux pour imaginer ce qui suit !

 

Conseil Départemental

logo conseil regionalRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Départemental

Conseil Régional

Retrouvez nos infos sur le site du Conseil Régional

         Grand EST

Infos CCPOM

logo-ccpomRetrouvez nos infos sur Orne Moselle

Infos utiles

Pompiers 18
SAMU 15
Gendarmerie 17

Médigarde :
Tel: 08.20.33.20.20

Véolia
Tel: 09 69 32 95 54

GrDF sécurité gaz :
Tel: 0800.47.33.33

ERDF

Tel: 09.69.32.18.49

Républicain Lorrain

Correspondant

MAXANT Christian

06 62 01 87 87

Secrétariat mairie

Tel: 03.87.58.88.29

Ouvert:

lundi mardi jeudi:
9h à 12h - 14h à 17h
vendredi - 9h à12h


Fermé le mercredi journée

Fermé le vendredi après-midi

 

Medical

Keldoc

 

Météo /Circulation

meteofrance

 

 

 inforoutesmosellebon

 

 

 

 bison futé

Mairie de Moyeuvre Petite • 11 Grande Rue •  57250 MOYEUVRE PETITE (Moselle) • Tel 03 87 58 88 29 • Fax 03 87 58 56 30 • Mentions légales