foret

Situé à l'orée de la forêt le village Moyeuvre-Petite est le point de départ de nombreuses promenades. D'ici quelques années un chemin reliera à nouveau directement le village au site de Pérotin. La crassier aura disparu  et la vallée retrouvé un  cadre naturel.

 

Site de Pérotin

Plusieurs hypothèses sont émises sur l'origine du nom Pérotin.

 

• Un historien de Moyeuvre-grande avance que « Pérrotin » est le nom d'un forgeron signalé en 1496. Il était propriétaire d'une forge sur le Conroy. La forêt où il se fournissait en bois et son moulin qui remplaça sa forge donnèrent son patronyme au lieu.

 

• Le mot Pérotin pourrait trouver son origine dans la façon d'organiser une coupe en forêt. Au moyen âge on comparait la vie des arbres à celle d'une famille avec les fils, les pères et les grands-pères. Dans le langage de l'époque les pères étaient les «pérots », les grands-pères les « taillons » ou « tayes ». On peut estimer que l'on tiendrait là l'origine lointaine de Pérotin dérivé de pérot (arbre de 2ème âge) et de tayes (arbre de 3ème âge ou très vieux).

 

• Autre hypothèse Pérotin pourrait également avoir comme origine « pierre » : il y aurait eu en ce lieu une borne jalon d'une voie romaine...

 

• Le dictionnaire topographique de la France (de Bouteiller) indique à la notice Pérotin : moulin sur le ruisseau de « Conrois », orthographié « Pirotin » en 1779.

 

Pérotin et source d'eau chaude !

perotin source deau chaude recadr

Ce lieu de convivialité est né en 1909 à la suite de la découverte surprise d'une source d'eau chaude lors d'un forage sur le ban de la commune d'Avril (54). Rapidement les curieux viennent découvrir cette source étrange et (pour certains) "miraculeuse".

 

C'est à l'initiative de François de Wendel qu'un géologue nancéien fut chargé d'effectuer un sondage dans le but de trouver de la houille exploitable. Lorsque le sondage atteignit la cote 956 m, des eaux artésiennes ont jailli, et l'on a appelé cette source Pérotin (nom du lieu). Cette source avait un débit d'environ 500 litres à la minute et sa température était de 49°. L'eau était fortement minéralisée en magnésie et sel marin ; elle contenait du strintium qui colorait les objets en rouge. Dans les années 50 on constata que son débit diminuait et qu'elle se refroidissait.

bassin source deau chaude

 

Dès 1910 les "touristes" se pressent, le Club Vosgien édifie une passerelle sur le Conroy pour accéder facilement à la "source d'eau chaude" depuis Moyeuvre-Petite.

 

Pendant la 1ère guerre mondiale, les autorités allemandes font construire des bassins sur le site pour faire profiter des bienfaits médicinaux et curatifs de la source à ses soldats....

Pendant les décennies suivantes, le site de la "source d'eau chaude" augmente son attrait avec divers aménagements. Il est le lieu de vacances de nombreux habitants des vallées environnantes jusqu'au début des années 1970. A cette époque la source du Pérotin s'arrête de couler, l'engouement du public reste... mais plus d'eau chaude.... Il semblerait que le tuyau de captage se soit brisé au cours des ans.

 

 

 

Conseil Général

logo conseil regionalRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Général

Conseil Régional

logo rgion bonRetrouvez nos infos sur le site du Conseil Régional

Infos CCPOM

logo-ccpomRetrouvez nos infos sur Orne Moselle

Infos utiles

Pompiers 18
SAMU 15
Gendarmerie 17

Médigarde :
Tel: 08.20.33.20.20

Véolia
Tel: 09 69 32 95 54

GrDF sécurité gaz :
Tel: 0800.47.33.33

ERDF

Tel: 09.69.32.18.49

Républicain Lorrain

Correspondant

MAXANT Christian

06 62 01 87 87

Secrétariat mairie

Tel: 03.87.58.88.29

Ouvert:

lundi mardi jeudi:
9h à 12h - 14h à 17h
vendredi - 9h à12h


Fermé le mercredi journée

Fermé le vendredi après-midi

 

Album photos

inauguration 37
Inauguration
Aire de détente du Conroy

Météo /Circulation

meteofrance

 

 

 inforoutesmosellebon

 

 

 

 bison futé

Mairie de Moyeuvre Petite • 11 Grande Rue •  57250 MOYEUVRE PETITE (Moselle) • Tel 03 87 58 88 29 • Fax 03 87 58 56 30 • Mentions légales